top of page

Qu'est ce que le stress post trauatique ?

Les troubles du stress post-traumatique se développent à la suite d'un événement particulièrement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle. Ils altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle.

Les victimes comme les témoins de l'événement traumatisant peuvent être concernés.

Les troubles du stress post traumatique peuvent toucher les personnes qui ont participé à des combats militaires, été victimes d’une agression physique ou sexuelle, d’une catastrophe naturelle, ou d’une prise d’otage, des professionnels qui sont intervenus sur des terrains de catastrophes, des parents qui ont perdu un enfant ou encore des témoins d’un accident, d’un attentat ou d’une catastrophe naturelle par exemple. Toutes ont pour point commun d’avoir vécu cet évènement comme un facteur de stress intense ou d’effroi, face auxquels ils se sont sentis impuissants.

Roches blanches
GettyImages-140882576.png

L'accompagnement à la libération des souvenirs traumatiques

Les souvenirs traumatiques peuvent générer une grande variété de réactions émotionnelles intenses comme des douleurs, angoisses, pleurs, colère, dépression,  dysfonctionnements physiques, etc.

L'accompagnement à la gestion du stress post traumatique va permettre de rétablir l'équilibre énergétique du corps en réduisant l'impact émotionnel de l'événement.

L'événement vécu sera toujours présent dans les souvenirs, mais en baissant la charge émotionnelle associée, la personne voit ses symptômes s'atténuer puis disparaitre.

Le soulagement est réel en quelques séances.

Pour qui ?

L'accompagnement à la libération des souvenirs traumatiques s'adresse à toute personne, enfant comme adulte, qui a vécu ou été témoin d'un événement marquant (guerre, accident, acte de violence, décès, harcèlement, abus).

Il est important de se faire accompagner dès lors que le souvenir traumatique vient entraver la vie de la personne malgré le temps écoulé. Cela peut se manifester par une désorganisation émotionnelle, des cauchemars, des douleurs, des sentiments de peur, d’impuissance, ou d’horreur, des troubles anxieux, un état de stress aigu ou d'hypervigilance.

L'accompagnement

L'accompagnement se déroule en plusieurs parties :

  • La première séance permet de faire connaissance, d'exprimer les attentes, de présenter le programme et de commencer à travailler sur le traumatisme.

  • En fonction des besoins identifiés, 2 à 4 séances seront programmées pour travailler sur le souvenir traumatique et ses différents aspects.

  • Une dernière rencontre permettra de faire le bilan du programme d'accompagnement.

Cet accompagnement ne se substitue pas à un suivi médical et/ou psychologique.

8_edited.jpg

En pratique

Les séances d'accompagnement à la libération des souvenirs traumatiques se déroulent uniquement en distanciel.

Vous pouvez réserver votre première séance directement en ligne sur la page Prendre Rendez-vous

Lors de notre premier rendez-vous, nous définirons ensemble le nombre de séances nécessaire.

bottom of page